Le patron du football Joseph Blatter fait le point

Dans une interview accordée à Sport et citoyenneté, le président de la Fédération internation de Football Association (FIFA), Joseph Blatter revient sur les grands enjeux du sport roi. Entre protection des joueurs, régularisation des transferts et lutte contre le dopage, il fait le point.

Le football est un sport fédérateur partout dans le monde et notamment en Europe. Mais le “grand rôle“ que joue l’Europe “tend à créer des déséquilibres entre les continents“ a expliqué le président Joseph S. Blatter. Et comme l’ont récemment rappelé certaines affaires*, les premières victimes de l’hégémonie de l’Europe et des disparités mondiales sont les footballeurs mineurs, parfois débauchés illégalement.
Le président de l’association a donc rappelé l’importance de protéger ces “jeunes joueurs contre les exploiteurs d’un système qui peut être parfois esclavagiste“. L’homme a ainsi souligné l’importance de laisser les jeunes grandir “sportivement“ dans leur club d’origine, tout en garantissant à ces clubs formateurs des retombées financières lorsque ces espoirs les quittent.En matière de transfert justement, la FIFA a tout récemment adopté un tout nouveau système d’enregistrement par voie électronique, le Transfer matching system (TMS). “Ce système représente une véritable révolution“, explique Joseph Blatter, “il apportera une plus grande transparence, un meilleur contrôle des flux financiers qui seront décisifs pour assurer la protection des valeurs du football tout comme la traçabilité des joueurs“.Côté lutte contre le dopage, Joseph Blatter ne tarit pas d’éloge quant aux dispositifs de lutte communs mis en place le 17 octobre 2009 entre la FIFA et l’agence mondiale antidopage (AMA). “La coopération avec l’AMA est excellente. Elle est basée sur une philosophie commune, des actions coordonnées sur la gestion des cas et la localisation des footballeurs, et maintenant, des recherches communes“. Il semblerait donc que les relations se soient réchauffées entre les deux organismes qui s’étaient farouchement opposés l’an dernier : la FIFA avait en effet refusé de soumettre ses footballeurs à l’obligation de signaler leur localisation à l’AMA.Rappelons que cette initiative devait permettre de faciliter les contrôles antidopage inopinés.Autre “responsabilité sociale“, la FIFA tient toujours à promouvoir le foot en tant qu’élément fédérateur. “Le football est aujourd’hui beaucoup plus qu’un jeu. Il éduque, intègre socialement, lutte contre le racisme et les discriminations, permet une plus grande égalité entre les sexes, rapproche les peuples“, a expliqué Blatter. D’où l’importance de l’engagement humain de la FIFA grâce à son désormais célèbre programme, “Football for hope“.Emmanuelle Vieillard – 5 janvier 2010© Europress Photo Agency /REX/SIPASource :

Sport et citoyenneté repris par Le Monde.fr – 4 janvier 2010* Le jeune joueur Kakuta a illégalement été “débauché“ par Chelsea alors qu’il était issu du centre de formation de Lens.Click Here: cd universidad catolica