Bien voir ou conduire : il faut choisir !

Le Sénateur Alain Vasselle, soutenu par 46 de ses collègues, a déposé une proposition de loi tendant à instaurer un examen de la vue avant le passage du permis de conduire. Une initiative encouragée par l’association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV).

On estime que 90 %. des décisions et gestes nécessaires à la conduite d’une automobile dépendent directement des yeux de son conducteur. Or, on estime que 8 millions de conducteurs circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé, dont un million qui ne satisfont pas aux exigences du code de la route, faisant ainsi courir un risque à leur passager, aux autres usagers – motards, piétons – et à eux-mêmes. C’est pourquoi Alain Vasselle a souhaité réagir : “alors qu’une directive européenne prévoit que tout candidat à un permis de conduire devra subir des investigations appropriées pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite, la France reste à ce jour parmi les pays européens celui qui est le moins exigeant en ce domaine. On l’oublie souvent, mais avoir une bonne vue est le tout premier acte de sécurité sur nos routes. Cette considération doit nous conduire à nous poser la question d’un meilleur contrôle de l’aptitude visuelle des conducteurs“. C’est dans ce souci de conforter les efforts engagés pour améliorer la sécurité routière que le Sénateur a donc déposé la proposition de loi qui prévoit, sous la forme d’un article unique, l’instauration dans le code de la route du principe d’un examen de la vue préalable à la délivrance du permis de conduire des véhicules à moteur.
Bertrand Roy, Président de l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, a salué cette initiative : « Cette proposition de loi va dans le bon sens ! (…) La vision ne doit plus être l’éternelle oubliée de la Sécurité Routière ». En adoptant une telle disposition, la France concrétiserait un engagement pris en 2003 par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière, jamais mis en oeuvre.Sources : Communiqués du Sénat et de l’Asnav – Novembre 2007
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey