Les fumeurs et les victimes de tabagisme passif ont un risque plus élevé de développer une maladie de la vue connue sous le nom de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Rappelons qu’en France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
L’étude conduite par l’équipe de Jennifer Tan de l’Université de Sydney sur près de 2 500 Australiens pendant plus de dix ans a estimé que le risque de développer la maladie est multiplié par quatre chez les fumeurs et par trois chez les anciens fumeurs.
En résumé, ces résultats tendent à prouver une relation causale entre le tabagisme et le risque sur le long terme de développer un DMLA. Le tabagisme n’influerait cependant pas sur l’âge d’apparition de la maladie (pas de survenue plus précoce chez les fumeurs). Cette étude a également mis en évidence d’autres facteurs de risque du DMLA comme un faible taux de bon cholestérol et une consommation insuffisante de poissons.
Alors pour préserver vos yeux (mais aussi votre coeur, vos poumons…), laissez tomber la cigarette !Source : Arch Ophthalmol.2007;125(8):1089-1095Click Here: camisetas de futbol baratas