Sida : plus 13 ans d'espérance de vie grâce aux trithérapies

Un peu plus de dix ans après leur mise au point, les trithérapies ont révolutionné la prise en charge des patients atteints par le VIH. Depuis leur utilisation, l’espérance de vie des personnes infectées aurait progressé de 13 ans, soit une baisse de mortalité de 40 %.

Le Professeur Robert Hogg et son équipe de l’Université de Vancouver ont comparé les taux de décès chez les séropositifs en 1996-1999 (période de mise en place des thérapies combinant plusieurs antirétroviraux) et en 2003-2005. Leur données provenaient de 14 études menées en Amérique du Nord et en Europe, regroupant environ 40 000 personnes. L’espérance de vie d’un patient infecté de 20 ans est passée de 56,1 ans à 69,4 ans, les thérapies étant devenues, selon les auteurs “plus efficaces, mieux tolérées et plus simples en terme de dosage“.Cependant, il subsiste quelques variables : les patients infectés par injection de drogue ont 12 ans de moins d’espérance de vie, et ceux dont la séropositivité a été dépisté trop tard perdent environ 18 ans d’espérance de vie.
Pour l’instant, cette étude ne prend en compte que les pays développés et les personnes de moins de 30 ans. Les auteurs soulignent néanmoins que l’espérance de vie des séropositifs reste beaucoup plus basse que celle des personnes non infectées, 63 ans pour les premiers contre 80 pour les autres. En d’autres termes, même si ces données sont encourageantes, le sida reste une maladie qui fait des ravages. Une bonne protection reste le meilleur moyen de lutter.
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019Source : The Lancet 2008; 372 : 293-299