« Mardi Soir 19h »: Gilles Legardinier nous a donné rendez-vous pour sa nouvelle « fable »

Les lectures coups de cœur, ça se partage.Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.Aujourd’hui, « Mardi Soir 19h » de Gilles Legardinier, paru le 6 octobre 2021 aux Éditions Flammarion.

Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Mardi Soir 19h de Gilles Legardinier, qu’elle a interviewé. Son roman paraît le 6 octobre 2021 aux Éditions Flammarion.
 

Sa citation préférée :

– D’abord, et à partir de maintenant, vous allez prononcer mon prénom sans l’écorcher. Je ne m’appelle pas Aline ou Hélène ou Hélice. Je me prénomme Elynn. Tant qu’on y est, vous allez aussi me dire « tu », comme tout le monde.
Il se force à se tourner vers moi, incrédule. Je l’encourage :
– Allez, on est un grand garçon. On n’a pas peur, et on se lance.
Il me foudroie du regard.
– Je suis en train de crever et vous faites l’imbécile ?
 

Pourquoi ce livre ?

Parce que les romans de Gilles Legardinier, très agréables à lire, ont un effet « feel good » qui donne le sourire pendant et après la lecture. L’auteur trouve toujours les mots justes et ce peu importe la situation dans laquelle se trouve ses personnages. Son point de vue qui redonne foi en l’humanité et en la gentillesse de ceux qui nous entourent. Gilles Legardinier m’a avoué avoir eu envie de « faire une histoire sur des gens qui ont du cœur et pour qui l’humain est important ».Parce qu’on s’identifie très facilement aux personnages pour se glisser dans leur histoire rien qu’en tournant les pages. A commencer par Elynn, notre héroïne, qui est infirmière. Au départ j’ai cru que son métier était lié aux événements des derniers mois et à la mise en lumière de celles et ceux qui ont été en première ligne dans les hôpitaux. Mais Gilles Legardinier m’a précisé que « les soignants sont toujours très importants et présents dans chaque roman ». Dans Mardi soir 19h, ce qui l’intéressait, « ce n’était pas tant que l’héroïne soit infirmière, mais le fait qu’elle s’occupe de gens qu’elle ne choisissait pas ; cette obligation d’humanité envers des inconnus ».Parce que je me suis retrouvée en Elynn. Il est difficile de savoir ce qu’on va faire de notre vie, même quand bien même elle a déjà commencé. Ce n’est pas parce qu’on est adulte qu’on a la science infuse. On se pose toujours des questions, on doute, et ce roman montre bien qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en question. « Il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, ajoute l’auteur. La vie c’est une multitude de choix, et c’est en s’adaptant, en se définissant par des choses auxquelles on croit, en prenant des risques, que l’on découvre enfin qui l’on est réellement. »Parce que l’humour, présent tout au long de l’histoire, est subtil et toujours bien placé. La comparaison entre la vie d’hôpital et le zoo est récurrente au fil des chapitres, sans jamais tomber dans le cliché. Cela m’a rappelé les Fables de La Fontaine. Gilles Legardinier m’a confié qu’il aimait beaucoup les fables : « Ce sont des histoires courtes, à visées éducatives, et si mes livres sont plus longs, j’aime les voir comme des fables, mais plutôt à visées émotionnelles. Cela permet de contourner le sujet pour ramener les lecteurs à leur propre vie ».

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Elynn n’est plus heureuse. Est-ce dû à son couple qui fait du sur-place ou à son métier d’infirmière ? Elle veut évoluer et réaliser ses rêves d’enfants. Pour changer son quotidien, elle va s’inscrire dans une salle de sport et faire des rencontres tout aussi inattendues que bouleversantes.

Les personnages. Elynn, infirmière au rythme de vie très monotone. Enzo, son petit copain jamais présent et accro aux jeux vidéo. Ses amies, collègues infirmières plus loufoques les unes que les autres, les femmes du cours du mardi soir et Mathieu, leur mystérieux prof de sport.

Click Here: canberra raiders rugby store

Les lieux. Un hôpital, et une salle de sport pour la grande majorité du roman.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Sincère et proche de ses lecteurs, Gilles Legardinier, est un scénariste et auteur de plusieurs best-sellers, qui alterne les genres entre comédie, thriller ou même aventure.

Ce livre a été lu avec des rires et l’esprit léger. L’écriture fluide de l’auteur nous emmène sur des chapitres sérieux jusqu’à la dernière phrase qui remet tout en cause grâce à son humour. J’ai beaucoup aimé les monologues intérieurs de l’héroïne et sa façon de voir le monde en comparant son univers à un zoo.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !