Alors que le torchon brûle entre Jean Castex et Gérald Darmanin sur la question de l’article 24 du texte de loi sur la “sécurité globale”, le journaliste Ludovic Vigogne dévoile dans son livre, Tout restera en famille, comment le Premier ministre a aidé l’ancien maire de Tourcoing dans sa carrière politique.
Un désaveu ? A la suite des rassemblements contre la proposition de loi sur la “sécurité globale” et les affaires de violences policières présumées, Gérald Darmanin ne cesse de faire l’objet de critiques de la part de ses opposants, comme de la majorité. Au point que le ministre de l’Intérieur aurait désormais plusieurs sujets de crispation avec Jean Castex. Selon le Journal du dimanche, les relations entre les deux hommes ne seraient “pas bonnes”. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi, comme le révèle Ludovic Vigogne dans son livre Tout restera en famille, réédité en novembre 2020, et qui s’intéresse à la relation entre entre Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin.
Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur partagent en effet de nombreux points communs. “Comme (Gérald Darmanin), Jean Castex se définit comme un gaulliste social. Tous les deux sont des maires, viennent de LR, sont proches de Nicolas Sarkozy“, écrit Ludovic Vigogne. “Surtout, ils ont fait leurs armes avec Xavier Bertrand.” Un parcours similaire qui va servir Gérald Darmanin. En 2012, alors que le directeur de cabinet de François Fillon, Jean-Paul Faugère, s’oppose à ce qu’il devienne directeur de cabinet de David Douillet – ministre des Sports pour Nicolas Sarkozy – le jeune conseiller régional peut compter sur l’appui de… Jean Castex.
“Tu feras partie des deux personnes dont je suis le proche”
Celui qui est à l’époque secrétaire général adjoint de l’Élysée convainc Jean-Paul Faugère de le positionner à ce poste tant convoité. Un sérieux coup de pouce pour Gérald Darmanin. Et c’est grâce à cette relation avec Jean Castex que l’ancien maire de Tourcoing a pu batailler pour obtenir le portefeuille de l’Intérieur. En effet, encore ministre de l’Action et des Comptes publics, il se fait inviter par le maire de Prades, nouvellement locataire de Matignon, pour discuter de la formation de son équipe. “Tu feras partie des deux personnes dont je suis le proche“, lui confiera le successeur d’Edouard Philippe, qui n’hésitera pas à évoquer le jeune ministre avec Emmanuel Macron. Une autre aide sérieuse, dont beaucoup aujourd’hui semblent souligner l’ironie.
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
Click Here: wests tigers jersey