KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La combinaison de Felix Lemaître, paru le 1er septembre 2021 aux éditions du Masque.
Sa citation préférée :
« Comment il avait pu ne pas voir qu’il n’était qu’une crotte de nez collée sous la table de l’économie de marché ? Comment il avait pu imaginer qu’il avait été autre chose qu’une charge sociale ? Alors pourquoi il avait osé envisager cette fille qui avait commandé un demi-pêche au bar de la plage de Coutainville où il était serveur ? Lui offrir des Cornetto à chacun de ses passages Glisser son numéro à l’intérieur de l’emballage métallisé ? Poser sa main moite sur sa cambrure quand le DJ du camping Les Mouettes avait passé « Boombastic » de Shaggy ? Déranger le maire et leur entourage pour authentifier leur bonheur sur un contrat de mariage ? »
Pourquoi ce livre ?
Parce que ce roman est une friandise saugrenue, une histoire burlesque servie par un style délicieusement loufoque.Parce que l’auteur va à la rencontre de l’absurdité de notre monde dont les descriptions savoureuses nous font sourire : la relation à sa femme et à son fils, les chasseurs, François Valéry, les beaufs, « n’oubliez pas les paroles », les mots grossiers, les petites frappes…Parce que j’ai apprécié ce style génialement non-sens, original à souhait, fait d’un humour dépressif à la John Fante rencontrant l’ambiance des films de Gustave de Kervern et Benoît Delépine.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Christian, animateur de supermarchés revêt une combinaison de plongée suite à son licenciement parce que sa vie prend désormais l’eau. Il se met en apnée face à l’absurdité et à la brutalité du monde qui l’entoure.
Les personnages. Christian 42 ans, Claire sa femme, Clovis son fils et les habitants de la ville.
Les lieux. Saint-Fossé, petite ville imaginaire de Picardie.
L’époque. Contemporaine.
L’auteur. Félix Lemaître, 34 ans, est rédacteur en chef adjoint à Brain Magazine. Il s’est mis à écrire après avoir raté sa thèse de sociologie. Sa directrice lui avait dit qu’il n’avait aucun style. La combinaison est son premier roman.
Ce livre a été lu avec l’envie de tout noter en citations et de partager l’intégralité de ce court roman.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Click Here: Netherlands National Team soccer tracksuit