La Ligue s’engage pour l’aide et la défense des femmes porteuses d’implants PIP touchées par un cancer. En plus de débloquer un fonds d’urgence, l’association va engager une action en justice. Elle déploie par ailleurs un réseau de vigilance avancée en s’appuyant sur ces comités départementaux.
Prothèses PIP : La Ligue contre le cancer s'engage aux côtés des victimes.
La Ligue va mener une action en justice au nom des victimes
La Ligue va porter plainte pour faire entendre la parole des victimes sur le plan judiciaire et garantir une juste indemnisation des préjudices subis. D’autres associations rassemblant des femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein, comme Europa Donna et Vivre comme avant vont s’unir à cette action.
La Ligue débloque également un fonds d’urgence de 50 000 euros pour le soutien psychologique, social et matériel des femmes concernées et pour l’accompagnement juridique des victimes par l’intermédiaire d’une cellule spécifiquement dédiée. Le numéro de la Ligue 0810 111 101 et les 103 Comités départementaux permettront de recueillir les demandes d’aides et d’assistances permettant l’accès à des psychologues ou à des juristes.
“Imaginer qu’à cause des conséquences financières ou matérielles, une femme concernée soit amenée à renoncer à se faire retirer cet implant dans de bonnes conditions est inacceptable pour la Ligue. Toutes les victimes doivent pouvoir être parfaitement prises en charge sans aucun coût direct ou indirect pour elles. Parmi les 20 % de femmes ayant eu des implants PIP à la suite d’un cancer, nombreuses sont celles issues de milieux populaires ou fragiles“. déclare Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer.
Selon Le Figaro, l’entreprise PIP aurait été le fournisseur référent de prothèses mammaires pour la majorité des centres anticancéreux français jusqu’en 2010.La Ligue appelle à l’exemplarité de la prise en charge des victimes
Gilbert Lenoir estime ainsi que : “Les conséquences de cette affaire sont énormes et le préjudice est incommensurable. Il est du devoir de la Ligue de réagir pour aider les victimes et leurs proches. Dans le même temps, nous engagerons une action en justice afin de faire entendre la voix des victimes. Nous organisons également un réseau de vigilance performant et indépendant. Cette vigilance permettra aussi de garantir le coût 0 pour les victimes“.
La Ligue, tout
comme le Conseil national de l’Ordre des médecins, appelle à l’exemplarité de la prise en charge des victimes, tant sur le plan de la qualité que du remboursement de la prise en charge. Elle invite toutes les femmes devant faire face à des soucis liés à cette prise en charge à leur rapporter leurs témoignages via le numéro azur 0810 111 101, le site internet de la Ligue
www.ligue-cancer.net, sur facebook :
facebook.com/laliguecontrelecancer, par email [email protected] ou via les Comités départementaux.
Enfin, la Ligue va contacter ses partenaires membres de l’European Cancer Leagues (ECL) et de l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour initier une coordination de leurs actions au niveau international.
David Bême
Sources :
Communiqué de la Ligue contre le cancer – le 6 janvier 2012Photo : DURAND FLORENCE/SIPAClick Here: geelong cats guernsey 2019