Certaines variations génétiques augmentent jusqu’à 15 fois le risque d’apparition de la schizophrénie. C’est la conclusion apportée par trois études de grande échelle publiées dans la prestigieuse revue Nature.
La schizophrénie est une maladie qui touche près de 1 % de la population mondiale. Ce trouble psychiatrique est caractérisé par un bouleversement de la personnalité, une indifférence devant les éléments porteurs de charge émotionnelle et une inhibition de l’activité mentale favorisant un repli sur soi, avec apparition de fantasmes délirants ou hallucinatoires. La schizophrénie se déclare principalement entre 15 et 35 ans.Cela fait longtemps que les médecins cherchent l’origine de ce trouble, lié à des dysfonctionnement chimiques du cerveau. Une infection par le virus de la grippe lors de la grossesse de la mère ou la prise de drogues ont été évoquées tout comme une origine génétique. Pour la première fois, trois études internationales d’envergure apportent quelques éléments de preuve permettant de confirmer cette dernière hypothèse. Certaines altérations spécifiques des chromosomes 1 et 15 multiplieraient le risque de devenir schizophrène par 3 à 15 !
Jusqu’à présent, la schizophrénie était seulement dépistée par ses symptômes : un test basé sur ces travaux pourrait être mis au point. Mais ce serait aller trop vite en besogne d’après Marjorie Wallace, responsable de l’association spécialisée dans la santé mentale Sane en Grande-Bretagne : “Nous avons eu de nombreux faux positifs dans la recherche des gènes de la maladie ces dernières années. Nous prenons donc ces résultats avec précaution“.
Source : Site Internet du journal Nature – 31 Juillet 2008Click Here: camiseta river plate