L’air des crèches a fait l’objet d’une recherche de cancérigènes. Les résultats de l’étude montrent que 2 établissements sur 3 présentent des taux importants de benzène et près d’une sur 2 dépasse la valeur toxique de référence du formaldéhyde.
L’Association Santé Environnement France (ASEF) a réalisé une étude de l’air de 9 crèches en France durant les mois de février et mars 2009. Les experts ont recherché la présence éventuelle de trois cancérigènes et leurs concentrations.
Les mesures se sont étalées sur une semaine, afin d’établir au mieux la composition réelle de l’air que respiraient les enfants. Les résultats sont assez inquiétants : – Le benzène : on le retrouve dans l’air extérieur et dans les peintures. C’est un cancérigène certain qui peut également provoquer des troubles neurologiques. Deux crèches sur 3 dépassent la valeur de référence préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, au-dessus duquel un risque pour la santé existe ; – Le formaldéhyde : c’est un composant des agglomérés de bois, des mousses synthétiques et les peintures, qui irrite les muqueuses. C’est un cancérigène de classe 1 pour les cancers du nasopharynx. Il favorise également l’asthme chez l’enfant. Aucune crèche testée ne présentait la valeur cible de référence et près d’un établissement sur 2 avait une concentration en formaldéhyde supérieure à la valeur toxique de référence ; – Les phtalates : on retrouve ces molécules dans les plastiques PVC et les jouets. Ce sont des perturbateurs du système hormonal et sont responsables de troubles de la fertilité. Les taux de phtalates inhalés dans les crèches sont toutefois rassurants. Seuls les taux de benzène et de formaldéhyde inhalés sont inquiétants. Bien qu’elle n’ait concerné que trois cancérigènes, cette étude montre bien l’importance du lieu de construction des crèche et les matériaux utilisés.Source : Communiqué de presse ASEF, 26 mars 2009Click Here: NRL Telstra Premiership