Nadine Morano a annoncé lundi le lancement du projet de création de Jardins d’Eveil. Il s’agit en réalité d’un appel à candidature portant sur des projets d’accueil payant destinés aux enfants de 2 à 3 ans. L’objectif du gouvernement est de diversifier l’accueil des bambins et de développer le soutien aux familles.
“S’adapter aux contraintes des parents“, c’est ainsi que Nadine Morano, la Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, présente son projet de création de Jardins d’Eveils destinés à accueillir les enfants de 2 à 3 ans. L’objectif est de créer 200 000 offres d’accueil des jeunes enfants à l’horizon 2012.Ces jardins d’éveil ont pour vocation d’être une structure intermédiaire entre la “nounou“ (la famille ou la crèche) et l’école maternelle. Même si certaines écoles maternelles acceptent les enfants de deux ans (à condition qu’ils soient propres), ce n’est pas toujours le cas. Les jardins d’éveil offrent donc une nouvelle solution. Tous les enfants ayant acquis un minimum d’autonomie seront acceptés, même s’ils ne sont pas propres. La mission de ces structures est de favoriser l’éveil progressif de l’enfant grâce notamment aux relations établies avec le personnel pédagogique et les autres enfants, grâce à la transmission de “l’envie d’apprendre“ pour mieux le préparer à sa première rentrée scolaire.L’appel a donc été lancé à toutes personnes porteuses de projet de création de Jardins d’éveil : associations, collectivités ou entreprises. Des aides peuvent être accordées pour la réalisation des dossiers retenus. Un an après cette phase d’expérimentation, une évaluation de la qualité des services et de la gestion des établissements sera conduite.
Cette initiative relance cependant la polémique sur l’accueil des jeunes enfants. A la rentrée dernière, la remise en question de l’utilité de école maternelle par Xavier Darcos avait provoqué un tollé dans l’opposition et au sein des associations d’enseignants. Aujourd’hui, l’annonce de Nadine Morano est vue comme un “subterfuge“ par l’association d’enseignants SNUipp – FSU.
Celle-ci dénonce la “volonté d’économiser des postes à l’école maternelle (…) et de remettre en cause le principe de gratuité“, alors que “14 000 élèves supplémentaires chaque année ne trouvent pas de place à l’école maternelle !“. Cette association avait auparavant souligné les effets bénéfiques prouvés de l’école maternelle dès 2 ans : acquisitions plus solides et meilleure réussite scolaire, en particulier pour les enfants de milieux sociaux défavorisés… Source : Ministère de la Famille, Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc, mai 2009Click Here: Putters