A l’occasion de la présentation des programmes de la rentrée, Spotify a annoncé ce mardi le lancement de la monétisation de certains podcasts en France, rapporte Le Monde. Cette nouveauté interviendra « d’ici à la fin de l’année ou au tout début de 2022 », a précisé Claire Hazan, directrice des studios de la plateforme de streaming musical en France et au Benelux.
Cette hypothèse a été testée dans un premier temps pendant deux mois aux Etats-Unis La monétisation concernera les podcasts diffusés par Spotify, pas ceux qui sont produits directement par la plateforme. Concrètement, les créateurs pourront choisir de proposer un abonnement payant, entre 1 et 5 euros par mois, auquel il faudra ajouter le coût de l’abonnement mensuel à Spotify.
« Les podcasts que nous produisons en France restent gratuits »
S’ils ne souhaitent pas faire payer un abonnement supplémentaire, les créateurs de podcasts devront diffuser des annonces publicitaires avant leurs programmes. L’ensemble des revenus générés via cette monétisation sera intégralement reversé aux créateurs de contenus jusqu’en 2023. Une fois cette date passée, Spotify s’est engagé à ne prendre que 5 % de commission.
« C’est une solution financière pour les créateurs indépendants de podcasts », a expliqué la plateforme. « Les podcasts que nous produisons en France restent gratuits », a assuré Claire Hazan. La directrice des studios de Spotify en France et au Benelux a estimé qu’il était encore trop tôt pour monétiser ces contenus, mais que la question se poserait à l’avenir. 50 millions de créateurs de contenus audio (musique et podcasts) sont attendus sur la plate-forme d’ici à 2025.
Click Here: baby knitted accessories